Aller au contenu principal
Fermer

De la pluie, du vent et des crues: la tempête Nils débarque sur la France
information fournie par AFP 11/02/2026 à 13:37

Dix-sept départements, de la façade Atlantique au Massif central, sont en vigilance orange à l'approche de la tempête Nils ( AFP / Valery HACHE )

Dix-sept départements, de la façade Atlantique au Massif central, sont en vigilance orange à l'approche de la tempête Nils ( AFP / Valery HACHE )

Dix-sept départements, de la façade Atlantique au Massif central, sont en vigilance orange mercredi à la mi-journée à l'approche de la tempête Nils, tandis que six autres sont en alerte pour le vent en Corse et les avalanches dans les Alpes.

Cette "nouvelle dépression tempétueuse" doit aborder la façade atlantique mercredi soir et se décaler jeudi en direction du golfe du Lion, puis de la Corse, selon Météo-France.

Des rafales de vent sont attendues entre 120 et 140 km/h sur le littoral atlantique, 100 et 110 km/h dans l'intérieur du Sud-Ouest et de 130 à 150 km/h sur la Méditerranée, où le trafic maritime entre la Corse et le continent est perturbé.

Sept départements (Vendée, Charente-Maritime, Charente, Gironde, Landes, Haute-Corse et Corse-du-Sud) sont déjà placés en vigilance orange pour le vent mais leur nombre passera à 18 jeudi selon les dernières prévisions.

Dans le Massif central, Météo-France a levé sa vigilance orange pour le risque d'inondation pour le Puy-de-Dôme et le Cantal mais la Corrèze reste concernée. Selon la préfecture locale, les cumuls de pluie attendus sur le plateau de Millevaches "sont de l'ordre de 50 millimètres", soit 50 litres par mètre carré, alors que les sols sont déjà "largement gorgés d'eau".

Cette saturation, combinée à de forts vents, accentue le risque de chutes d'arbres sur les routes, soulignent les autorités dans plusieurs départements.

"La situation hydrique de la France s'annonce extrêmement tendue dans les semaines à venir, avec des risques accrus de saturation, de ruissellement et de perturbation des travaux agricoles", estime de son côté l'agroclimatologue Serge Zaka.

L'activité du BTP est également affectée par la pluie persistante qui provoque des retards de chantier, selon les professionnels du secteur. "On est en plein dedans depuis trois semaines mais on s'adapte", a déclaré mercredi à l'AFP la responsable d'une entreprise spécialisée dans les travaux de façade en Charente.

- "Débordements dommageables" -

Des vignes inondées le long de la Garonne à Portets près de Bordeaux, le 5 février 2026 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )

Des vignes inondées le long de la Garonne à Portets près de Bordeaux, le 5 février 2026 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )

Seize départements sont également placés en vigilance orange face au risque de crues sur des tronçons de fleuves et rivières qui les traversent.

Il s'agit de l'Ariège, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Corrèze, de la Dordogne, de la Haute-Garonne, de la Gironde, de la Loire-Atlantique, du Lot-et-Garonne, du Maine-et-Loire, du Morbihan, des Deux-Sèvres, du Tarn-et-Garonne, de la Vendée, de la Vienne et de la Haute-Vienne.

"Les précipitations successives et abondantes des dernières semaines ont créé des conditions propices à la formation de crues", souligne Vigicrues dans son dernier bulletin, qui signale des "débordements dommageables" en cours sur l'Hers et la Lèze, deux affluents de la rivière Ariège.

Une "crue importante" est également en formation sur le tronçon aval de la Vézère en Corrèze. Des routes ont été fermées à la circulation en Gironde ou dans les Landes notamment.

"Des épisodes pluvieux importants se succèdent depuis plusieurs semaines en France. La Bretagne a été particulièrement touchée et continue de l'être. C'est maintenant une large moitié ouest du pays qui est concernée par ces pluies qui entraînent une élévation du niveau des rivières", avait prévenu le ministère de la Transition écologique mardi soir.

Dans les Alpes enfin, quatre départements (Hautes-Alpes, Isère, Savoie et Haute-Savoie) sont en vigilance orange en raison d'un fort risque d'avalanches, alors qu'il est tombé entre 20 et 50 centimètres de neige au-dessus de 2.000 mètres d'altitude, selon Météo-France. Les cumuls pourraient atteindre un mètre localement dans les prochaines 24 heures.

Signe de l'intensité de l'épisode, une cinquantaine d'autres départements sont en vigilance jaune face au risque de crues, d'orages et de vents violents, d'inondations ou encore d'avalanches.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires